Le fond du bac
Fond du bac
Le sol est un élément très important de l'aquarium. De sa qualité dépendra la pousse des plantes et la santé générale du bac. Un aquarium sans plantes ne fonctionnera pas correctement et les problèmes seront fréquents. L'élément essentiel est, bien sûr, le sable qu'il ne faut pas prendre ni trop fin ni trop gros. J'ai longtemps utilisé du sable de Loire de couleur beige. Depuis quelque temps, j'utilise du sable noir, qui est plus gros et qui fait bien ressortir la couleur verte des plantes.
Pour favoriser la pousse des plantes, étalez sous le sable une couche de terreau spécial aquarium de 2 cm d'épaisseur. Sur le terreau, plaçer un filet en plastique rigide pour éviter que les poissons, en fouillant le sable, ne fassent remonter le terreau à la surface. Etalez ensuite le sable noir sur 5 à 6 cm d'épaisseur.
Si vous souhaitez utiliser du terreau, la précaution â prendre est simplement de bien le tasser avant de poser le treillis en plastique. Il faut éviter que des bulles d'air restent emprisonnées dans le terreau. Avec le terreau, les plantes poussent et se multiplient pendant 18 mois minimum. Ensuite, il perd de son efficacité, les plantes ne se multiplient plus mais elles se poussent encore très bien.
Personnalisez votre aquarium Le sable et le gravier constituent la base du décor. Il en existe de différentes couleurs et granulométries. Ajoutez des roches et des racines en fonction de l'ambiance désirée. De gros galets tout en rondeur donneront une apparence de sérénité. Évitez les pierres trop anguleuses ou saillantes qui risquent de blesser les poissons chahuteurs. - Les racines "Plantées" dans le sol apporteront une note plus mystérieuse. Les racines de Mangrove sont du plus bel effet. Comme celles de Malaisie, elles doivent être trempées et rincées dans l'eau chaude avant utilisation.
|